LE MYTHE DE LA MÉDUSE A-T-IL UNE JUSTIFICATION SCIENTIFIQUE?

Conclusion

Méduse, créature maléfique jadis crainte par les Grecs, a maintenant trouvé une descendance digne de son nom. La Gorgone avait autrefois une allure humaine, quoiqu'elle eût été transformée en un monstre aux attributs rebutants, certes, mais qui n'étaient pas moins atypiques. Aujourd'hui, les méduses aquatiques ont conservé cette originalité grâce notamment à une symétrie radiaire et une structure générale extrêmement simples. Cette simplicité a néanmoins servi de base au développement d'un grand nombre d'organismes vivants.

Si les méduses actuelles n'ont en apparence que peu de relation avec le mythe, certaines d'entre elles renferment cependant des caractéristiques tout aussi terrifiantes ; qui, sans aller jusqu'à pétrifier tout mortel se trouvant à portée de leurs redoutables tentacules, ont un pouvoir presque insoupçonnable chez d'aussi frêles créatures. Il est clair désormais que Linné avait vu juste lorsqu'il donna leur nom aux méduses, en s'inspirant de la légende grecque ; car finalement, le mythe s'avère être scientifiquement justifié sous de nombreux aspects.

Bien que la relation avec l'homme soit parfois quelque peu envenimée, leur action restant très limitée, on ne verra certainement pas l'arrivée d'un Persée moderne afin de trancher le cou de ces créatures marines – qui, soit dit en passant, n'en possèdent pas – même si des efforts en matière de soin et de prévention ont été entrepris au cours des dernières années.

En définitive, la relation entre science et mythologie est amplement justifiée ; toute la question est maintenant de savoir s'il s'agit de la science qui puise sa justification dans le mythe ou au contraire si c'est la légende de Méduse qui fut élaborée à partir de l'étude des méduses marines, dès l'Antiquité...

Retour en haut de page